La nature qui entoure notre écrin de bien-être est généreuse!

Nous avons ainsi découvert ce printemps que la haie à l’entrée de notre propriété est constituée d’un noisetier et d’un immense églantier (rosa canina).

Cet arbuste est aussi appelé Wild Rose et le Dr Bach en a fait un élixir floral qui permet de surmonter l’apathie, la résignation et l’impression qu’il n’y a rien à faire pour changer.

Après nous avoir donc offert de magnifiques fleurs en juin, nous avons procédé récemment à la cueillette de ses fruits (pas tous, hein… on en a laissé pour les oiseaux ! )

Ou plutôt, de ses faux-fruits. Car le cynorhodon, cette baie ovale, rouge vif et surmontée d’une petite capsule noire, renferme les fruits botaniquement parlant (akènes) qui sont les petites graines poilues qui ont valu le surnom de gratte-cul aux baies (les poils sont irritants pour la peau et les muqueuses).

Saviez-vous que le cynorhodon est riche en vitamine C? Selon certaines sources, il y en a 10-25x plus que dans les agrumes… Ils sont également riches en vitamine A, B, K, P et sels minéraux.

Nous avons donc profité d’en cueillir pour agrémenter nos tisanes hivernales. Avec une cueillette avant le gel, la chair reste ferme et permet de séparer les graines plus facilement de leur enveloppe. Nous les avons ensuite séchés (au dessiccateur) avant de les mettre en bocaux et de les conserver à l’abri de la lumière. Cela permet de préserver un maximum les vitamines.

Voilà qui va nous permettre de renforcer encore plus notre système immunitaire !

Et vous, quelle utilisation faites-vous du cynorhodon?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *